En psychanalyse, la décoration d’intérieur est vue comme la 3e enveloppe après la peau et les vêtements. Notre décoration n’a donc pas seulement pour mission de faire joli !
Comme un vêtement chaud, elle nous protège du froid de nos vies. Et telle notre peau, elle s’entretient et est le reflet d’une bonne santé. Sans y paraître, notre environnement a autant d’influence sur nous, que nous sur ce qui nous entoure.
T’es-tu déjà senti mal dans un lieu sans savoir exactement pourquoi ?Certains croient que les maisons dégagent des énergies négatives ou positives en fonction de leur histoire. Je ne sais pas si je crois en cette lecture des choses. Ce dont je suis sûre, en revanche, c’est qu’une maison, un appartement a une personnalité. Celle-ci se construit petit à petit par les apports de ses occupants.
Quand je parle d’apports, je ne résume pas tout à la décoration et à l’ameublement… Quand nous emménageons dans un endroit nous amenons avec nous notre histoire, nos sensibilités, nos émotions. Même nos meubles et objets sont imprégnés de ces énergies, bonnes, neutres ou plus négatives.
Et si nous n’y prenons garde, notre espace de vie peut vite devenir un lieu de mal-être. Il peut nous transmettre ou nous renvoyer des émotions qui ne nous font clairement pas du bien : tristesse, ennui, exaspération, colère, stress…
Tu me vois venir ? C’est bien de dire que la décoration est la grande responsable de nos malheurs ! Mais comment faire pour qu’en fin de compte, elle prenne soin de toi ?
Pour l’occasion, j’ai envie d’adapter cette jolie chanson des Inconnus “Les Insectes sont nos amis” et de modifier légèrement les paroles : “les couleurs sont nos amies, il faut les aimer aussi”. Je sais bien, les tendances déco te répétent souvent que le blanc est ton meilleur allié déco. En le privilégiant, tu crées un espace neutre, apaisant, zen ! Sauf que ce n’est pas si simple.
Plutôt que de réfléchir de cette manière, je préfère toujours poser les choses ainsi quand je dois décorer une pièce : quelle émotion souhaites-tu ressentir ? De la joie, de l’énergie, de l’apaisement…
Les couleurs ont un pouvoir fort sur nous. Elles ne sollicitent pas seulement notre vue : elles touchent à quelque chose de plus profond et sensible chez nous. De la même façon qu’en regardant une œuvre d’art, tu ressens quelque chose de particulier, la couleur va créer une atmosphère propice à la naissance de certaines émotions.
Tu connais déjà sûrement les symboles et bénéfices attribués à certaines couleurs : le bleu apaise, le vert signifie espoir et transmet de l’énergie, le jaune est la couleur de la vitalité, le rouge est synonyme de passion… Mais il y a des milliers de combinaisons de teintes ! Laquelle te parlera le plus ? Laquelle fera naître une belle émotion chez toi ?
Et là, on s’envole pour une destination inconnue, oui, oui ! Ton histoire, tes expériences passées, ta culture, ton éducation, toutes ces choses conditionnent ta manière de percevoir le monde.
En fonction de cela, certaines nuances n’auront pas la même résonance chez toi. Avant de choisir définitivement les couleurs de ta décoration, il est donc très important d’être à l’écoute de tes ressentis.
Une autre chose est essentielle quand on souhaite construire une ambiance décorative positive et bénéfique : la fluidité dans l’espace, c’est-à-dire la facilité à circuler physiquement dans l’espace mais aussi l’aération entre les différents éléments qui le composent.
Un espace est fluide lorsque rien n’empêche de se mouvoir, de passer d’une zone à l’autre, et que ce dernier n’est pas encombré. La réflexion sur la circulation dans une pièce est primordiale.
Elle doit être initiée dès le début d’un projet en prenant en compte différents paramètres : la forme de la pièce en question, l’emplacement des ouvertures et des obstacles potentiels (poteaux, colonnes, cheminées, …) et les fonctions envisagées (espace repas, repos, détente, accueil, …).
Pour ce qui est de l’encombrement, je ne t’apprendrai rien en te disant qu’un esprit désordonné va souvent de paire avec un lieu en bazar. L’exemple typique est le bureau.
Loin de moi l’idée de te faire miroiter que le bureau ultra rangé est le modèle à suivre. Personnellement, un espace de travail trop bien ordonné est aussi source d’angoisse chez moi. Mais un bureau dans lequel le bazar est limité, contrôlé et les rangements sont logiques pour tes usages te permettra d’être plus efficace et focus qu’un endroit où le désordre fait sa loi !
Le troisième pilier d’une décoration d’intérieur qui te procure du bien-être, et tu le devines sûrement déjà, est la lumière. Cette dernière est une condition sine qua non d’une bonne santé.
Elle a des effets sur ton humeur, ta concentration, ton sommeil (et plus généralement sur ton rythme biologique et tes hormones), sur ton énergie et même sur ton système immunitaire.
Quelle surprise hein ? Autant te dire que tu peux oublier la grotte de Batman et choisir un autre lieu de résidence ! Cela étant, même dans un endroit très lumineux, tu ne peux pas faire l’économie d’un travail sur la lumière.
Je t’explique pourquoi : imagine que la lumière est en fait de l’eau. Tu connais le cycle de l’eau ? Dans ce cas, tu sais que parfois l’eau circule sans être arrêtée, parfois elle est retenue et forme un étang, un lac ou une plus vaste étendue encore… C’est de cette même façon que la lumière doit être travaillée dans un espace.
Regarde l’espace nuit par exemple ! tu as besoin d’une lumière globale… quand tu cherches où le chien à pu cacher tes chaussettes ou pour choisir tes vêtements. Mais tu veux aussi une lumière douce, ponctuelle, à côté de toi quand tu lis avant de dormir.
Et souviens toi, d’une dernière chose, la lumière aussi est colorée : trouve la lumière qui te convient et épouse au mieux les fonctions de certains espaces. La cuisine est, par exemple, un lieu où une lumière directe, blanche et franche pour bien voir les aliments, est appréciable.
Je ne le répéterai jamais assez : entoure toi d’objets qui te font du bien ! Comme je le dis plus haut, les bibelots, meubles ou autres accessoires déco sont chargés en énergies, bonnes, neutres ou négatives.
Quand tu ajoutes un élément à ta déco, demande-toi s’il t’est utile mais aussi quel sentiment il fait naître en toi. Ok il est beau ! Ok il est tendance ! Mais et alors ? Te procure-t-il du plaisir quand tu le regardes ?
Tu vas peut-être me prendre pour une hippie sur le retour mais finalement, si les couleurs, la lumière ont une influence sur ton humeur… pourquoi pas les objets ? Dans cette optique, il est aussi nécessaire de se poser la question du juste équilibre.
En la matière, assez est toujours mieux que trop. Antoine de Saint-Exupéry le résume beaucoup mieux que moi : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à enlever”.
Une belle technique de décoration qui ne fera de mal ni à ton moral, ni à ton porte-monnaie, ni à la planète !
N.d.A. : Mon approche t’a plu ? Viens découvrir en détail ma démarche en suivant ce lien !